4-MOÏSE EST MORT!
Notre mémoire ressemble à un jardin où fleurs somptueuses, fruits, ronces et jachère s'entremêlent en clair-obscur .
Couleur sépia aux contours diffus: il y faut de la persévérance pour s'y aventurer !
Revenir en ce jardin, tenter d'en retrouver les parterres, les parfums, tel arbre tant aimé et abattu... Retrouver quelque allée ou cachette secrète peut faire sourdre une de nos peurs oubliées...
Celle de voir surgir un inconnu ou tel fantôme comme lorsque nous jouions à nous faire peur!
Ou bien encore écouter pour saisir un écho...
Laisser monter, patiemment, un murmure annonciateur...
MOÏSE EST MORT !
Annonce lapidaire, hier soir au téléphone.
Nouvelle tellement sinistre ! A peine quelques mots échangés pour l'essentiel et l'évocation de quelques visages, alors au fort de leur bonheur!
Retournée à ma solitude, une sorte de lame de fond m'a littéralement submergée. Par bouffées, par paquets... Images et voix entremélées : à qui celle-ci était-elle et que disait-elle déjà?
Aussitôt c'est l'assaut qui monte à la gorge... Mon Dieu! Dire que je les ai tous connus... C'était quand déjà?... Je devais avoir cinq ou six ans. Perdue. Jamais habituée à un aussi grand rassemblement !...
Moissons et dépiquages! Une aire de feu et des gerbiers hauts comme des tours! Tous les fermiers d'alentour venus prêter main forte!
Interpellations du haut de la batteuse, sifflets pour demander à boire...Une vraie cacophonie pour dominer les râles d'un dinosaure égaré!
Depuis hier, je bats la campagne de mon enfance et me faufile ici ou là me hasardant, toujours aussi craintive, dans le parc aux immenses buis centenaires! J'aimais m'y enfoncer, respirer leur essence si particulière sursautant parfois aux cris des oies plongeant dans la mare!!!!
..Et me ressusciter en mes si timides espérances et les faire revivre aussi, eux qui, .....
*
MOÏSE ? Je le vis pour la première fois, assis au bout de l'immense table de ferme à la droite d'ALFRED, son père. Et IL RIAIT AUX ECLATS!
Est-ce cette explosion de gaîté, son visage chaleureux, sa gentillesse envers tous?..Je ne saurais le dire.. Mais il me fascina aussitôt!
,.... Vraiment, il était TOUT LE CONTRAIRE de ce que je vivais à notre table...Je découvrais un autre monde qui allait m'enchanter, me faire grandir au fil des années..Je ne le savais pas encore, mais j'allais y expérimenter LA LIBERTE...PLUS ENCORE UNE PAIX qui me porterait au long des mois jusqu'aux prochaines moissons.
MOI, qui étais-je alors? Je me sentais perdue. Si petite et vulnérable promenant sans cesse au fond de mon regard, le secret de visions effilochées.
J'étais extrêmement timide, continuellement tourmentée par un- je-ne-sais-quoi de douloureux. Méfiante car je ne comprenais pas encore pourquoi j'avais tout perdu: changé d'école, sans "TATA LINA"...et surtout POURQUOI je devais appeler "PAPA" cet homme qui me faisait si peur; POURQUOI je devais appeler "Mémé" sa maman, une "MENINE" vêtue de noir...
Quelques confidences:
L'OR DES MOISSONS ET LE PAIN DE LA COLÈRE... - Mes Jardins D'Amarante.... (over-blog.com)
L'OR DES MOISSONS MÛRES . P VERLAINE - Mes Jardins D'Amarante.... (over-blog.com)
LA BRETONNE.... - Mes Jardins D'Amarante.... (over-blog.com)
Date de dernière mise à jour : 06/02/2023