Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

DAVID & GOLIATH

EN ÉCRITURE ✍ 

                                                                                                                                         DAVID & GOLIATH

Des récits entendus ou lus au catéchisme, il  me restait cette vision d'un géant horrible face à un enfant ...Surtout sa fronde nous laissait perplexes! Or, il se trouvait qu'en ce temps-là (!), le catéchisme du village rassemblait le jeudi après-midi et parfois le dimanche après la Messe, tous les jeunes du village..Dont tous les garçons que nous entendions seulement par-delà le préau de nos classes mitoyennes mais séparées d'un mur infranchissable..."ECOLE DE FILLES" / "ECOLE DE GARÇONS "
*
J'éprouve toujours une tendre reconnaissance que je vous ai partagée déjà pour ce prêtre qui nous arrivait, soutane volant au-dessus de sa vespa. Il en descendait en boîtant- un souvenir de guerre- Pour moi qui étais privée de toute liberté, c'était un répit - trop court- où je faisais déjà  et sans le savoir- l'apprentissage de la LIBERTÉ INTÉRIEURE SECRÈTE !
 C'est ainsi que nous furent dévoilées les secrets d'une FRONDE .Les poches de nos camarades en étaient déformées et il y avait autant de modèles que de garçons!!! ( c'était un privilège qui se méritait..mais comme je vivais à l'écart, privée de tout, ils avaient plutôt tendance à m'en écarter)..


 Séparés à l'ÉCOLE PUBLIQUE, c'était là que nous vivions les premières aventures de la MIXITÉ -
( Je n'en referai l'expérience qu'en classe de terminale  en SCIENCES-EX dont nous étions si fières..Quelques garçons ayant été "détachés" du Lycée de garçons  tout proche- leur classe étant surchargée...!!C'est notre classe qui en avait hérité le plus- sciences obligent j'imagine- deux seulement étant en philo)
  Je me ferai un véritable bonheur de vous raconter l'émoi qui parcourut nos rangs...toutes "UNIFORMISÉES " dans nos blouses bistres! Ah ces uniformes qui font couler tant d'encre en vaines tergiversations!!!!


Ecole detail fl

C'est donc une page que j'avais eu envie de partager avec vous dès que le premier Livre de SAMUEL nous a été proposé en première lecture des offices pour introduire la LITURGIE DU TEMPS ORDINAIRE ( 9 janvier), après le TEMPS DE NOËL  scellé par le BAPTÊME DE JESUS. ( Lundi 8 janvier)
Je vous ai confié combien j'aimais me plonger dans les ECRITURES, LIEU DE LA RENCONTRE..comme MOÏSE au SINAÏ- Il faut grimper, souvent difficilement, s'extraire du "monde"...se "déchausser" de toutes les semelles de boues que nous charrions malgré nous, collées au gré de nos vagabondages.
                   cf 
   AU CARREFOUR DES ECRITURES (lemiroirdemeraude.com) ( Module ECRITURES°

David et Goliath — Wikipédia (wikipedia.org)

Le combat de David contre Goliath (Samuel 17, 1-58), cité également dans le Coran (sourate 2, verset 251), dans lequel le futur roi d'Israël David, fils du berger Isaï, le plus petit de ses 7 frères et encore adolescent, abat le héros des Philistins, le géant et courageux Goliath, d’un caillou lancé avec une fronde.

Goliath (Bible) — Wikipédia (wikipedia.org)

David et Goliath : la Bible confrontée à l’archéologie | National Geographic

P9050018

Avant de poursuivre, je vais vous offrir quelques balises qui m'ont aidée à me retrouver et continuent de m'accompagner en ce temps-difficile et tout aussi fragile que je vous ai confié dans mes dernières pages..

 

Conférences et homélies du P (philippe-plet.org)

Octobre 2022( en remontant les colonnes) Série sur la FOI ( à l'ouverture du lien ci-dessus) , à gauche HOMÉLIES DES DIMANCHES 
FOI des H perdus
      - du  pêcheur
       -Face au silence de Dieu
Foi -face aux temps difficiles
à droite: RADIO-ESPERANCE - BIBLE EN PERSPECTIVES 

 

DAVID et GOLIATH
 

David et GOLIATH

1 S 17, 32-33.37.40-51

Lecture du premier livre de Samuel

En ces jours-là, le Philistin Goliath venait tous les jours défier l’armée d’Israël.
David dit à Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin. Moi, ton serviteur, j’irai me battre avec lui. »
Saül répondit à David : « Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui, car tu n’es qu’un enfant, et lui, c’est un homme de guerre depuis sa jeunesse. »
David insista : « Le Seigneur, qui m’a délivré des griffes du lion et de l’ours, me délivrera des mains de ce Philistin. »
Alors Saül lui dit : « Va, et que le Seigneur soit avec toi ! »
David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin.

Le Philistin se mit en marche et, précédé de son porte-bouclier, approcha de David.
Lorsqu’il le vit, il le regarda avec mépris car c’était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence.
Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? »
Puis il le maudit en invoquant ses dieux.
Il dit à David : « Viens vers moi, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! »

David lui répondit : « Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d’Israël que tu as défié.
Aujourd’hui le Seigneur va te livrer entre mes mains, je vais t’abattre, te trancher la tête, donner aujourd’hui même les cadavres de l’armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Toute la terre saura qu’il y a un Dieu pour Israël, et tous ces gens rassemblés sauront que le Seigneur ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance, mais que le Seigneur est maître du combat, et qu’il vous livre entre nos mains. »
Goliath s’était dressé, s’était mis en marche et s’approchait à la rencontre de David. Celui-ci s’élança et courut vers les lignes des ennemis à la rencontre du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu’il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s’y enfonça, et Goliath tomba face contre terre.

Ainsi
David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin et le mit à mort, il n’avait pas d’épée à la main.
Mais David courut ; arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu’il tira du fourreau, et le tua en lui coupant la tête.
Quand les Philistins virent que leur héros était mort, ils prirent la fuite.

 

                   LA FOI FACE À L'ADVERSITÉ, AUX ÉPREUVES DE TOUTES SORTES qui nous assaillent aujourdhui..
         Ce n'est pas une page du passé, une histoire ancienne, un conte..
        NON! C'EST VRAIMENT UN MODÈLE POUR AUJOURD'HUI..

   Pourquoi ne pas employer ce qui fait fureur et dire... C'est UNE SORTE DE COACHING !!
                  à suivre

Date de dernière mise à jour : 14/02/2024