L'IMMENSE NUIT DES ORIGINES
RAPPEL..
✍ 1ère 9/01/2023
De NOËL à PÂQUES.... <LA NUIT DES PASSAGES....DE LA MORT à LA VIE
PÂQUES 2024... En voulant poursuivre les méditations et les clore par les célébrations de PÂQUES, j'ai retrouvé celle-ci:
NUIT DES ORIGINES..
De NOËL à PÂQUES...Deux NUITS "SAINTES": celle de NOËL avec la NAISSANCE DE JÉSUS et....celle DE LA VIGILE PASCALE avec SA RÉSURRECTION d'entre les MORTS où il est fait MÉMOIRE DE LA CRÉATION!
J'ai trouvé que c'était le reflet de NOS VIES....Et de NOTRE ESPERANCE CHRÉTIENNE en ces temps si durs! Où nous pouvons aussi nouys perdre dans UNE NUIT OBSCURE
LE TRAGIQUE & L'ESPERANCE CHRÉTIENNE : Mémoire du TSUNAMI et celle du naufrage DE LA MINERVE & de l'ASSASSINAT des MOINES de TIBHIRINE, évoqué par la mort de Michaël LONSDALE qui en incarnait un dans le FILM DES HOMMES & DES DIEUX..
Voici la nuit, Ensemble Vocal l'Alliance - YouTube
VOICI LA NUIT, L'IMMENSE NUIT DES ORIGINES
.../....
VOICI LA NUIT, L'HEUREUSE NUIT DE PALESTINE
Nous venons de traverser ces deux premières nuits où Notre Histoire s'est illuminée d'Espérance...!
VOICI LA NUIT, L'ETRANGE NUIT SUR LA COLLINE
Ce même chant avait aussi servi de bande originale au film " DES HOMMES ET DES DIEUX" dont on sait qu'ils s'acheminaient alors plutôt sur LA NUIT SUR LA COLLINE
.../...
VOICI LA NUIT, L'ETRANGE NUIT SUR LA COLLINE
../...
ET RIEN N'EXISTE HORMIS LE CORPS...Etrange NUIT dont le MYSTERE reste entier encore aujourd'hui..Michaël LONSDALE avait incarné Frère LUC..
J'ai retrouvé deux articles le concernant: sur l'une de ses mises en scène de la vie de Soeur EMMANUELLE , la seconde hélas sur SES OBSEQUES
Michaël LONSDALE (lemiroirdemeraude.com)
MICHAËL LONSDALE (lemiroirdemeraude.com)
En attente de ce dernier NOËL, plusieurs veillées de "MEMOIRE" nous avaient été proposées.- Qui illustrent cette NUIT SUR LA COLLINE..
En ces jours où l'attention était plus portée par les préparatifs des fêtes, ces reportages-mémoriels avaient une valeur bien particulière!
* Il y eut " MINUTE PAR MINUTE" l'anniversaire du TSUNAMI qui avait fait des milliers de morts..
** LA MINERVE.. Il y a 50 ans. Nous avions vécu au rythme des recherches, partagé l'angoisse des familles... Des suppositions situaient le lieu de sa disparition au large de GRUISSAN, notre plage mythique. Evocation si particulière de cette future maman qui préparait son mariage pour le retour de l'équipage! Nous espérions tellement..Une émotion intense nous avait tous submergés lorsque le Général De GAULLE- alors Président de la République- lui avait accordé l'autorisation d'un mariage posthume.
Elle était là lors de l'hommage rendu quand, enfin, le mystère avait été éclairci. Recherches angoissantes que nous avions revécues dans la profondeurf des abysses..
**( Je viens de découvrir une prochaine rediffusion: Un documentaire sur la Minerve sur RMC Story mardi 21 janvier - Hendaye
***
Depuis, de nombreux autres sont passés PAR CETTE NUIT SUR LA COLLINE.
Le dernier en date Le PAPE BENOÎT XVI...
Certains ont vécu LEUR PASSAGE dans le plus grand anonymat et pourtant! Je veux faire mémoire de Christian BOBIN dont j'ai souvent souligné la densité des textes. Il a suivi de quelques heures son grand ami Pierre SOULAGES qui a eu, lui, les faveurs d'une certaine presse!
En cette période si tragique de notre histoire, il Y A FOULE SUR LA COLLINE - au point de la comparer à cette COLLINE où des MILLIERS DE CROIX SONT PLANTEES... dans cette région de l'EST si tragique, combien de CROIX et de CORPS DISSIMULES ?? !
Colline des croix (lithuania.travel)
VOICI LA NUIT, LA SAINTE NUIT QUI S'ILLUMINE
.../....
VOICI LA NUIT, LA LONGUE NUIT OU L'ON CHEMINE
Voici la nuit,
La sainte nuit qui s'illumine,
Et rien n'existe hormis Jésus,
Hormis Jésus où tout culmine :
En s'arrachant à nos tombeaux,
Dieu conduisait au jour nouveau
La Terre où il était vaincu.
- Voici la nuit,
La longue nuit où l'on chemine,
Et rien n'existe hormis ce lieu,
Hormis ce lieu d'espoirs en ruines :
En s'arrêtant dans nos maisons,
Dieu préparait comme un Buisson
La Terre où tomberait le Feu ! »
Ainsi soit-il.
R. P. Didier Rimaud (1922-2003)
De la CRECHE à LA CROIX...
en écriture
Date de dernière mise à jour : 01/04/2024