LABOURAGES & PÂTURAGES sont les deux MAMELLES de la FRANCE
JE ME SENS ENCOURAGÉE....à faire cette plongée- annoncée- dans des archives " bien archivées" (!!!!) au fin fond de NOTRE MÉMOIRE COMMUNE.
NÔTRE ? Pas si sûr..
Car, encore dois-je avouer que c'est vraiment dans les pages de vie jaunies de quelques "survivants" dont je suis!
" NOURRIE", d'abord ,debout au pied de l'estrade magistale" alignée sagement avec mes camarades-filles " avant qu'à mon tour, je ne prenne le relais dans un bonheur intense.
.Voilà qui est bien prétentieux de ma part mais j'avais promis, encouragée par la nomination si encourageante d'un nouveau MINISTRE.qui promettait ... pour notre école...Hélas, dois-je écrire déjà "EX-MINISTRE"..!
Surtout, je ne vais pas polémiquer sur la nouvelle nomination...Attendons. Comme pour les récoltes, attendons d'en voir les premiers fruits..
Il était fatal que les récents évènements ne fassent ressurgir ces lambeaux de nos vécus bien modestes. Combien, avec moi?
Malgré la dureté de cette époque oubliée, malgré tant de difficultés quotidiennes que nous devions affronter dès notre petite enfance, je ne peux que la regarder avec une infinie tendresse.
C'était au siècle dernier....après la guerre que j'ai vécue bien petite encore en région parisienne...
Il y a 120 ans, le 2 février 1904, mon PAPA naissait dans l'AISNE....
J'ai toute une collection de ces programmes aussi "fatigués" que moi!..Ils ressemblent à de vieux "GRIMOIRES" surgis de quelque grenier oublié..
J'ai conservé, en particulier, les magnifiques LIVRES DE FRANÇAIS, surtout de mes enfants...Collections superbes, riches à tous points de vue..Je les feuillette encore avec plaisir.
Leur histoire s'est hélas gâtée à l'âge de mes petits- enfants..Ils étaient d'une indigence à pleurer..
"Clichés" diront certains...On ne peut en nier le caractère, cependant, avec les grandes cartes murales, ces "IMAGES" permettaient de fixer la mémoire des évènements.
C'était un temps sans écrans d'aucune sorte, sans livres..à part, ceux reçus, en cadeaux, au NOËL de l'ECOLE PUBLIQUE.
Ah ! LES MAMELLES...Combien nous ont-elles fait pouffer de rire...! Nous nous retenions difficilement car il ne fallait surtout pas ni bouger ni souffler...Nous guettions toujours le menton de notre MAÎTRESSE...Dès qu'il commençait à trembler...il risquait de "pleuvoir"!
Nous avions peur de ses colères et nous en aimions d'autant plus son indulgence..
ET..les DEUX MAMELLES demeurent inscrites au PATRIMOINE de notre HISTOIRE!
GUERRES DE RELIGION...Cette page d'Histoire de France figurait déjà dans les programmes dès le CE.
En primaire, nous devions, nous, les enseignants, faire en sorte de nous acquitter de la tâche!
Je pense que c'est une FAUVETTE bien gourmande! Et ce n'est pas la seule à se régaler!
Si j'ai remonté le temps avec tant de bonheur, c'était tout d'abord pour apporter un témoignage et mon soutien aux agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs et aussi éleveurs...si diversifiés que j'ai pu côtoyer d'abord dans ma jeunesse puis en tant qu'institutrice..
...Histoire si riche...de belles rencontres..de tant d'apprentissages divers et surtout de la VIE!
Dès nos premières "forces", nous vendangions ou aidions dans les fermes..
Les enfants de ceux qui ont traversé la France sur leur tracteur prennent le relais. Je pense à eux avec tendresse et beaucoup d'émotions..
MAIS..c'est aussi pour introduire de belles pages que j'ai découvertes...que vous pouvez retrouver dans "BEAUX TEXTES"!
Je vous souhaite d'en éprouver autant de bonheur que moi!
Roquette sauvage..
Floraison sauvage récoltée dans les vignes
Les femelles BOURDON sont sorties très tôt cette année malgré le froid. sans doute affamées..J'ai lu que les mâles mouraient et qu'elles étaient les seules à survivre..
Elles venaient butiner mes cyclamens bien pauvres. dans un jardin en dormance malgré pensées et primevères... C'est avec un immense bonheur retrouvé que je suis allée faire provision de plantes fleuries dans les vignes pour les repiquer..J'ai donc prélevé quelques pieds dans ce beau vignoble qui nous entoure.... Les grosses touffes éclairent maintenant les coins sombres et dénudés et c'est un plaisir que je ne boude pas d'aller m'asseoir au soleil pour les voir butinées..Les roquettes sont un enchantement pour leur éclat et leur parfum de miel qui a attiré aussi quelques jeunes abeilles. Bien rares encore.
.Bonheur retrouvé , oui, car...avec maman- comme tant d'enfants ( tout le monde avait sa basse-cour)- nous allions récolter de pleins sacs de cette herbe généreuse pour les lapins..Nous en revenions fourbues , le feu aux joues, courbatues, les chaussures pleines de terre, " enivrées" de miel, tellement heureuse de ces échappées!
Date de dernière mise à jour : 05/02/2024