SALADES EN BALCONS ou EN CARRES !
Bien tentantes n'est-ce pas ?
J'ai pensé à vous tous et toutes qui, comme moi, pouvez être parfois très fatigué(e)s , tristes, sans trop d'entrain...
J'ai le bonheur d'avoir un petit jardin autour de ma maison et le privilège d'un potager dont je loue une parcelle de 250 m2 dans un ensemble de "jardins de ville".
La liste d'attente est longue; cette année, l'autorisation a été donnée de pouvoir le partager sous la seule responsabilité du "locataire". J'ai ainsi accueilli une amie qui cultive "bio" comme moi mais qui trouvait son jardin trop lourd à entretenir.
Ces dernières années, en raison des variations climatiques et de la canicule , nos récoltes n'ont pas été au mieux. Les tomates, en particulier, n'arrivaient pas à mûrir malgré la chaleur et le soleil. Mes voisins jardiniers n'avaient jamais vu ça!
Pourtant, j'avais eu de fantastiques récoltes ..
C'est un crève-coeur de voir son jardin souffrir. J'ai installé des protections qui se sont révélées bien insuffisantes.
Aussi ai-je tenté une expérience.
Comme il m'était difficile de créer un potager autour de la maison en raison de la pelouse et d'une grande partie ombragée...j'ai essayé quelques plantations et semis dans de grandes vasques, puis dans ces carrés d'osier proposés en jardinerie ( différentes tailles).
J'ai même essayé des plants de tomates dans les contenants pour arbres qui sont souvent jetés !
Et même des aubergines - au potager je n'ai rien eu- des haricots verts mais j'y reviendrai une autre fois..
Bien évidemment, on ne peut pas prétendre à une récolte comme au potager mais j'ai eu des tomates et même partagé mon idée avec certains qui ont protégé leurs plants devant leur maison avec des parasols!
Cet hiver, je vous assure que j'ai pleinement profité de mon installation ! Pour faire durer mes plants, j'ai choisi de cueillir les feuilles de salades au lieu d'attendre et d'arracher le pied.
Cela m'a permis de composer des mescluns "maison" ou de les associer à des salades d'endives ou du commerce bien souvent insipides!
Sucrines, salade en cornet et frisées qui ont passé l'hiver à agrémenter mes menus!
Roquette sauvage et coriandre dans une simple jardinière.. EXTRA !
J'ai cueilli ses feuilles tout l'hiver...
Ma dernière cueillette....
Si je poste cet article c'est non seulement pour montrer la possibilité que l'on a de s'offrir un jardinet "en balcon"...ou .en petit potager- carré mais aussi un plaisir gustatif non négligeable !
Quelle occupation sereine de voir germer, croître les plantes, fleurir, fructifier.. .
Que ce soit le bonheur de surveiller ses tulipes ou ses roses, ses salades ou son plant de tomates -cerises, le bonheur est le même.
Apaisant. Source de petites joies certes mais nous en avons si peu parfois !
La Nature sait se montrer généreuse pour qui sait la contempler.. ou apprend!
Tous mes voeux de bonheur et de réussite à ceux qui planteront quelques salades dans un pot..En plus, elle n'a pas besoin de 30 cm de terre!
N*
Oeillet fleuri en plein hiver! Du pur bonheur!
Date de dernière mise à jour : 30/01/2019