NE ME RETIENS PAS...( Suite..)
NAZARETH !!!
Pourquoi marquer " au coin" la suite de mes recherches par cette capture d'écran de NAZARETH, alors que nous sommes toujours dans la mouvance des jours si solennels de PÂQUES?
Le 8 AVRIL, nous avons fêté l'ANNONCIATION- date inhabituelle...Et c'est précisément parce que nous étions encore empreints des solennités de PÂQUES qu'elle a revêtu un caractère spécial cette année.
Rediffusée en direct sur KTO, on ne pouvait oublier le contexte terrible de la guerre ni EFFACER DÉJÀ LES PLAIES DE LA PASSION..Malgré LA JOIE DE L''ANNONCE de la RÉSURRECTION de JÉSUS!
"NOLI ME TANGERE ..!"
Difficile de "résoudre" l'énigme de ces PAROLES DE JESUS ! Elles paraissent si cruelles.. et cette miniature ne nous aide pas beaucoup.
Je suis donc allée en quête " d'esprit" de ce MESSAGE voulu par FRA ANGELICO!
C'est ainsi que j'ai découvert ce lien vers cette étude ...dont on ne se lasse pas! Des détails apparaissent et peu à peu le sublime nous apparaît!
DANS LA BIBLE DE CHOURAQUI..!
Dans ma page précédente, j'évoquais la difficulté de bien traduire les textes anciens. Comme les sources sont différentes, les lieux et les époques de rédaction également, il faut être spécialistes en différents registres pour nous y retrouver!
Dans une de ses homélies, le Père Philippe PLET nous en a donné un exemple avec la traduction du verbe VOIR!
Si, pour nous VOIR..c'est VOIR, dans les textes originaux, VOIR n'est pas "revêtu" d'une seule "tunique"..De même pour AIMER...Nous aimons pareillement une personne ou toute autre chose bien prosaïque! ( Page: LE LINCEUL DES MOTS- Homélie 31 mars)
Cet amour des mots, je l'ai appris "dans les larmes" au Lycée au temps béni des LETTRES CLASSIQUES! ( Les larmes? Oui! Car ce fut difficile parfois pour la petite boursière que j'étais et qui n'avait aucune chance, normalement, d'accéder aux études..Je n'ai jamais oublié et j'en profite encore autant que je le peux aujourd'hui!)
Si je referme cette parenthèse, ce n'est pas sans regretter cette carence, ce manque absolu ! - Pardonnez-moi cette évocation nostalgique mais il y a si longtemps que vous me pardonnerez peut-être?
Et l'une des autres raisons - et non la moindre- qui me fait rechercher autant le sens des PAROLES DE JÉSUS, c'est que je suis arrivée bien loin dans la vie- à un âge qui se rapproche du terme... Quand on a "LA VIE ORDINAIRE DERRIERE SOI"...On est de JOUR EN JOUR PLUS TENDU VERS L'APRÈS !
Dans l'une de mes pages anciennes concernant les ÉCRITURES, j'avais donné quelques conseils pour le choix d'une BIBLE. J'en ai plusieurs et je les "visite" avec un bonheur égal- dont LA BIBLE DES FAMILLES initiée par M-Noëlle THABUT- Elle nous y donne une documentation détaillée et très enrichissante sur les particularités de l'Évangile de JEAN !
BIBLE d'A. Chouraqui: Voici quelques passages que j'ai relevés concernant le thème de ma recherche- dans le chapitre concernant " L' EVANGILE DE JEAN.
Quelques remarques ne sont pas sans évoquer les études menées par le ¨P.Philippe PLET- ( Liens ci-après)
.../....²"Les exégètes s'évertuent à trouver la clé selon laquelle JEAN organise la mise en œuvre de sa documentation: les uns découvrent dans les douze premiers chapitres de JEAN 7 sectionsde 7 périodes divisées à leur tour en 7 ou 14 parties; d'autres répartissent le texte autour des six fêtes liturgiques dont il est fait mention ( 2,13;3,1; .6,4;7,2.10,22;11,55).
Quelques THÈMES fondamentaux caractérisent l'évangile de JEAN et se retrouvent tout au long de son oeuvre:
I- JÉSUS est LE LOGOS, ( le mot grec traduisant l'hébreu dabar ou PAROLE de Dieu)
II- Le MESSIE est SOURCE DE LUMIERE ( Jean revient sur le thème initial des premières lignesde la Genèse../...)
III- JESUS est LE TÉMOIN ET LA ROUTE qui mènent à la parfaite adhérence à DIEU et à sa TORA- Ce thème est le plus constant de "L'ANNONCE" càd L'ÉVANGILE )-
IV- JÉSUS EST LA SOURCE DE LA VÉRITÉ...
LE "GÉNIE " DE JEAN..(Bible A- CHOURAQUI-p 2059)
J'ai particulièrement été sensible à cette note: QUE JE TROUVE IMPORTANT DE VOUS PARTAGER!
Plutôt qu'une composition en parties nettement distinctes, JEAN semble avoir adopté une composition " SYMPHONIQUE", comparable à celle du CANTIQUE des CANTIQUES! .../....
.../...Le GÉNIE de JEAN consiste justement à employer le GREC pour exprimer le MYSTÈRE D'une VISION HÉBRAÏQUE.
Il y réussit en créant une langue nouvelle, sorte d'hébreu-grec où le ciel hébraïque se reflète dans son miroir héllénique! !!!!.../.... ( suit une étude approfondie de figures de styles)..Il accumule les sémitismes par le redoublement des verbes. IL donne à certains verbes grecs le sens que leur équivalent a en hébreu:
VOIR veut dire ainsi " ÉPROUVER" ou " JOUIR"; "
RÉPONDRE " a le sens du verbe qui signifie en hébreu" PRENDRE LA PAROLE"...
.../....
Le mot" MAIN" garde pour lUI ses significations hébraïques de PUISSANCE...
"JETER AU COEUR" signifie dans son grec particulier " INSPIRER"
..../.....
La puissance d'expression de JEAN se manifeste dans cette marche en avant d'un HOMME QUE RIEN NE PEUT ARRÊTER, PAS MÊME L'HORREUR DE LA CRUCIFIXION;
EN JÉSUS, il voit le SAUVEUR d'ISRAËLet de l'HUMANITÉ
le VAINQUEUR du Prince de ce monde
LE TRIOMPHATEUR DE LA MORT!
***** Par rapport aux évangiles synoptiques, JEAN remplace l'annonce du ROYAUME * par celui de la VIE ÉTERNELLE,
conçue comme un bien eschatologique, divin, mais qu'IL EST POSSIBLE DE POSSÉDER DÈS MAINTENANT!
* Royaume cité en 3,3 ...5..et 18,36*
....
*** Publications de P.P. PLET sur Saint JEAN
http://www.philippe-plet.org
à suivre..SAINT JEAN- LE LIVRE DES SEPT SECRETS
Date de dernière mise à jour : 21/04/2024