NOUS AVONS PRIS NAISSANCE..
…/….NOËL : " TOI, L'AU-DELA DE TOUT, VENU EN NOTRE CHAIR...
../...Ainsi, célébrer la naissance de Jésus, c’est célébrer aussi notre propre naissance comme enfants de Dieu et frères et sœurs de Jésus Christ.
.../...Célébrer la naissance de Jésus, c’est célébrer la naissance d’un frère qui, victorieux de la mort, ne cesse de nous faire naître à sa vie, à la vie même de Dieu.
.../...Ainsi Noël nous invite à une double contemplation:
*D’abord une contemplation de l’amour infini de Dieu qui a voulu faire l’expérience en Jésus de notre vie humaine avec ses limites, ses difficultés et la rupture de la mort.
Mais Noël nous invite aussi à contempler en nous l’œuvre de Dieu, ce que Dieu notre Père accomplit en chacun de nous.
Quel NOËL bien différent que ce dernier ! Reconnaissons que le contexte n'est guère à la joie totale..À cette explosion que nous avions connue ..POUR TOUS..CROYANTS ou INCROYANTS.../...SIMPLES SYMPATHISANTS ou CLAIREMENT HOSTILES...mais dans le respect. Sans outrance avec peut-être cette pointe "condescendante" pour de...DOUX NAIFS QUE NOUS SERIONS..!
CES NOELS...JE LES AI VÉCUS !!!!
A CHACUN, AUJOURD'HUI, DE ..QUALIFIER SON VÉCU " 2023"...
J'ai donc recherché UNE MEDITATION À LA " HAUTEUR" du climat délétère qui a pu nous blesser, nous angoisser, nous ôter cette joie particulière, intime, secrète- ou tenter de la réduire à néant-
Une de nos humbles crèches ...
*
J'ai songé alors au Père Maurice FOURMOND dont j'ai déjà publié des liens..Il doit avoir 96 ans et si ses publications sont moins nombreuses, nous avons le bonheur de pouvoir en méditer quelques-unes de 2023!
C'est de sa méditation que j'ai extrait les citations précedentes.
Avouez qu'elle nous plonge au-delà de ce que nous entendons parfois à Noël....sans en enlever le mérite pour des temps sereins...AUJOURD 'HUI, NOUS SOMMES DANS L'URGENCE ABSOLUE...
…/….EXTRAITS
Ainsi, célébrer la naissance de Jésus, c’est célébrer aussi notre propre naissance comme enfants de Dieu et frères et sœurs de Jésus Christ. Si notre naissance comme enfant de Dieu est commencée dès le premier instant de notre vie, nous avons à naître chaque jour à cet amour divin qui nous est donné. C’est bien ce que Jésus disait à Nicodème : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jn 3, 3).
Célébrer la naissance de Jésus, c’est célébrer la naissance d’un frère qui, victorieux de la mort, ne cesse de nous faire naître à sa vie, à la vie même de Dieu. C’est pourquoi, en cette nuit de Noël, nous célébrons à la fois la naissance de Jésus et notre propre naissance à une vie divine, une vie qui accomplit notre humanité.
Ainsi Noël nous invite à une double contemplation. D’abord une contemplation de l’amour infini de Dieu qui a voulu faire l’expérience en Jésus de notre vie humaine avec ses limites, ses difficultés et la rupture de la mort. En Jésus, Dieu connait par expérience ce que peut ressentir un homme face aux joies mais aussi aux multiples épreuves de la vie. Nous avons un Dieu qui, par notre frère Jésus connaît par expérience les difficulté d’une vie humaine.
Mais Noël nous invite aussi à contempler en nous l’œuvre de Dieu, ce que Dieu notre Père accomplit en chacun de nous.
…./…..
Noël est donc une action de grâce et une prise de conscience de notre responsabilité humaine. Une action de grâce pour Jésus et pour ce que l’Esprit accomplit en chacun de nous. Et aussi une prise de conscience de notre responsabilité humaine. Comme Jésus s’est voulu solidaire de tous ses frères et soeurs humais, de même nous avons à nous sentir solidaires de tant d’hommes et de femmes qui peinent à construire un monde fraternel.
Méditation pour le jour de Noël - Blog du Père Maurice Fourmond (over-blog.com)
…/….mais aussi..
Marie, fête de l'Immaculée Conception - Blog du Père Maurice Fourmond (over-blog.com)
Je suis appelé à la sainteté - Blog du Père Maurice Fourmond (over-blog.com)
Fête de la Toussaint
1 novembre 2023
Publié le 1 novembre 2023 par Père Maurice Fourmond
Homélie
Nous sommes tous appelés à la sainteté. La sainteté n’est nullement la perfection comme nous serions tentés de le penser, elle est le lien profond d’amour et de vérité que Dieu a souhaité vivre entre lui et chacun de nous. La source de la sainteté se trouve dans ce lien simple, essentiel, intime que Dieu a mis en chacun de nous dès le premier instant de notre vie. Nous sommes tous appelés à vivre une relation d’amour filial avec notre Dieu et Père.
Ce lien d’amour avec Dieu est une semence de vie et de vie éternelle qui ne demande qu’à être reconnue pour devenir la source de notre vie de tous les jours.
…/….
C’est pourquoi la sainteté n’est pas un état, mais une marche. On n’est pas installé dans la sainteté, on la découvre peu à peu et, avec l’aide de Dieu on peut faire grandir ce lien intime d’amour avec ce Seigneur qui reste cependant profondément caché. Cette sainteté n’est pas après ma mort, mais dès maintenant, même si elle est fragile et inconstante. Et le chemin qui m’est offert est celui de l’Évangile.
Sans pouvoir parfois lui donner un nom, beaucoup de personnes « incroyantes » oui mal-croyantes, peuvent découvrir cette source et, grâce à elle, donner un sens à leur vie.
…/…
Comme tout ce qui est vivant, cet accueil qui est la découverte éblouissante et heureuse d’un amour offert et partagé, comme aussi la mise en oeuvre en moi de cette sainteté, a des hauts et des bas, des moments de vérité et des moments de défaillance, de faiblesse et d’oubli.
Cette sainteté en nous se manifeste parfois par un éclat de joie et une paix profonde, mais parfois semble bien cachée avec même un sentiment d’absence ou d’inutilité. Et j’oublie l’essentiel de ma vie.
Je dis parfois que nous sommes à certains moments des saints et, hélas, souvent oublieux de ce qui est notre véritable destinée.
A SUIVRE
evenements particuliers - Blog du Père Maurice Fourmond (over-blog.com)
Date de dernière mise à jour : 22/01/2024