Larmes c 1                         ...Du Miroir d'Emeraude..................
                                                                         
....
.......aux Larmes du Vent..       

POUR UNE INTERPRETATION CRÉATRICE

20231229 154835D'ANDRÉ CHOURAQUI- 

 C'est en introduction de ce livre que j'ai découvert ce magnifique texte...

  **  C'est un livre ancien (1984) découvert dans une de ces piles dont on se débarrasse quand on "VIDE" les maisons après un décès...Il y en a tellement qui s'entassent chez EMMAÜS ou autres lieux de dépôts. Quels trésors abandonnés sans oublier  toutes sortes d'objets religieux ( médailles, statues, chapelets....)

 Tous ceux qui aiment méditer les SAINTES ÉCRITURES ne pourront que l'apprécier. ( Je pense...) J'ai été très touchée par  sa richesse , cette fine pointe qui peut nous en offrir diverses clés de lecture.
  Je ne vais que citer quelques passages en  les illustrant par la reproduction du  texte entier.

J'en ai été particulièrement saisie, je pense, car depuis bien longtemps, ce   CANTIQUE DES CANTIQUES me fascine et m'interroge ! Mais comment en décrypter son secret pour en vivre?.../.../...??? Heureusement, déjà, en consolation,  au gré des textes que nous offre la Liturgie, le Père P.PLET nous en lève un coin du voile ( homélies, Bible en perspective sur radio-espérance)- que je vous partage.
  

 Puisse André CHOURAQUI me pardonner  cette liberté que je prends: je m'en excuse par avance. 

*** Quand on aime les "mots"...J'ai été passionnée par mon métier d'enseignante. Je crois pouvoir affirmer que je n'ai jamais abandonné mon bâton de craie! A. CHOURAQUI fait état de l'évolution des langues. Il écrit cela en 1984....Et aujourd'hui? Le mixage des langues  nécessite l'édition d'un nouveau dictionnaire chaque année...Parfois, il y a de quoi s'arracher les cheveux ( !)..
J'ai gardé les livres de français ..mes "LAGARDE &MICHARD" mais aussi ceux de mes classes puis ceux de mes enfants...Certaines années, j'estime que les programmes des collèges et lycées étaient à pleurer..!
  Je me réjouis de voir le courage de notre nouveau ministre...Mais quelle tâche titanesque!!!
        ( En écriture)

 

20231229 155131

" En face de son texte, le traducteur de la BIBLE se trouve dans la situation du musicien devant la partition qu'il interprète.
Les techniques de lecture et d'interprétation de l'un et de l'autre ne sont évidemment pas les mêmes mais les deux sont confrontés à la même  exigence de rendre sensible, audible, communicable L'INOUÏ .

Où se situe la musique? 
Dans la partition qui est devant moi?
Dans le regard qui la déchiffre?
Dans les doigts qui la jouent?
Dans l'instrument qui la fait entendre?

 

Où se trouve la Parole biblique?
Dans la voix qui la proclamait jadis en hébreu ou dans les quelques 1 700 langues où elle est traduite?
Dans les lettres hébraïques ou grecques que je lis ou bien dans les sciences qui me permettent de les comprendre?

Mais ces sciences évoluent constamment, reviennent sur des conclusions considérées naguère comme acquises; elles ouvrent à l'interprère des connaissances hier inconcevables.

.../...

20231229 155145

20231229 155158

20231229 155237

../...

Quelle est l'exacte valeur des notes dans la conscience de tel compositeur,
des couleurs ou des formes dans la rétine de tel peintre?

Ainsi, l'interprète de la Bible se trouve-t-il cerné par deux univers de difficultés mouvantes, celui des mots qu'il traduit et l'autre, non moins périlleux, celui des termes choisis pour les interpréter compte tenu du fait que le langage vit aussi et se métamorphose sous nos yeux à une vitesse accélérée.

../..
Il  est des périodes dans la vie d'un peintre comme il est des années dans celle d'un pianiste; ainsi en est-il pour les crus de qualité comme pour les traducteurs.

A vrai dire, chaque lecture d'un grand texte en permet une nouvelle interprétation, puisque non seulement les mots évoluent, mais aussi l'esprit de l'homme qui les lit...

.../.....( ici mention de ses diverses traductions)

Conclusion: MAIS OÙ DONC SE SITUE LA PAROLE DONT VOICI DE MULTIPLES ÉCHOS ?
comme la musique, Ami Lecteur, elle émane du silence et, comme elle, elle doit être entendue au plus profond de ton être, là où elle t'invite à La rejoindre.


André CHOURAQUI
Jérusalem, le 8 février 1984

 

20231229 154736

 

Date de dernière mise à jour : 29/12/2023