POUR VOUS TENIR HORS DES IMPASSES
NOTRE-DAME DU CROS
Jésus Aujourd'hui – « Vous donc, priez ainsi » (mariedenazareth.com)
Pour tous les textes: AELF — Messe — 22 juin 2023
Voici donc les textes de la Messe de ce jour, publiés par le site ( marie de nazareth.com), qui nous offre chaque jour, en plus de la méditation des CARMES, les visions de Maria VALTORTA suivies d'un approfondissement donné par JÉSUS LUI-MÊME.( Vous pouvez vous y abonner ainsi qu'à d'autres newsletters tout aussi riches pour notre vie de foi!)
Aujourd'hui, JESUS APPREND À PRIER LE NOTRE PÈRE. Sans doute sommes-nous tellement habitués à le réciter qu'il est bon d'écouter attentivement ce que nous en enseigne JÉSUS !
« Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
PUIS...Soyons attentifs...puisqu'il est tout à fait permis de penser que JÉSUS pense à nous, à notre tourmente actuelle bien que par le passé déjà, l'EGLISE se soit désunie!...et le reste. JÉSUS n'a-t-IL pas demandé dans sa prière sacerdotale "QUE TOUS SOIENT UN.."? Et force est de reconnaître que nous n'avons pas répondu à son désir...et la tempête est bien loin de s'apaiser !
Jésus s’est levé pour dire la prière et tous l’ont imité, attentifs et émus.
« Rien d’autre n’est nécessaire, mes amis. Dans ces mots est renfermé comme en un cercle d’or tout ce qu’il faut à l’homme pour son âme comme pour sa chair et son sang. Avec cela, demandez ce qui est utile à celui-là ou à ceux-ci. Et si vous accomplissez ce que vous demandez, vous acquerrez la vie éternelle.
C’est une prière si parfaite que les vagues des hérésies et le cours des siècles ne l’entameront pas.
Le christianisme sera désuni sous la morsure de Satan et beaucoup de parties de ma chair mystique seront détachées, morcelées, formant des cellules particulières dans le vain désir de se créer un corps parfait comme le sera le Corps mystique du Christ, c’est-à-dire formé de tous les fidèles unis dans l’Eglise apostolique qui sera, tant que la terre existera, l’unique véritable Eglise.
Mais ces petits groupes séparés, privés par conséquent des dons que je laisserai à l’Eglise Mère pour nourrir mes enfants, garderont toujours le titre d’églises chrétiennes en raison de leur culte pour le Christ et, au sein de leur erreur, elles se souviendront toujours qu’elles sont venues du Christ.
Eh bien, elles aussi prieront avec cette prière universelle. Souvenez-vous-en. Méditez-la continuellement. Appliquez-la à votre action. Il ne faut pas autre chose pour se sanctifier. Si quelqu’un était seul, dans un milieu païen, sans église, sans livre, il aurait déjà tout ce que l’on peut savoir en méditant cette prière ainsi qu’une église ouverte dans son cœur pour la réciter. Il aurait une règle de vie et une sanctification assurée
***
On y découvre ainsi sa tendresse, sa prévenance....pour les chrétiens des siècles futurs avec cette annonce, CE SIGNE POUR AUJOURD'HUI EN PARTICULIER..:que nous ne pouvons contester !
Les apôtres ont-ils pu en imaginer la gravité et même leur SOLENNITÉ? Souvent dans ses "dictées" à MV, il parlait des siècles futurs, de la vision qu'IL avait de chacun de nous! N'est-ce pas impressionnant et cela ne donne-t-il pas le désir de mieux LE connaître comme IL le souhaite à travers ce don POUR CE TEMPS D''ÉPREUVES? Je vous confie que j'y ai souvent puisé la force nécessaire..
Mgr MARTY mettait déjà l'accent sur ce qui allait advenir de ce siècle:
Précedemment/ Pour rappel: PRÉSENCE- Cardinal F.MARTY (lemiroirdemeraude.com)
*
La LITURGIE DES HEURES est infiniment riche d'HYMNES qui nous plongent dans l'INTIMITÉ de LA TRINITÉ-( Méditer la prière sublime de Ste Élisabeth de la TRINITÉ )
En revisitant des HYMNES "ANCIENNES" pour illustrer le VISAGE DE JÉSUS, celle que je vous propose me paraît tout à fait signifiante.Elle fait écho à la précédente :
"SI VOUS POUVIEZ SAISIR.." et signée de Didier RIMAUD.
Elle est en résonance avec les voeux de Mgr MARTY.
Cette hymne apporte sa palette au VISAGE DE JESUS...Puissions-nous la faire nôtre et la partager à ceux qui, désemparés par ce monde qui monte au jour, pourraient en recevoir " ../...Un souffle, un art de vivre, une SAGESSE nimbée d'ESPÉRANCE !" ( Cardinal MARTY)
Date de dernière mise à jour : 22/01/2024