TREMPER SA PLUME DANS LE SANG DE SON COEUR!
Pierre de l'AGONIE DE JÉSUS
Centre des médias chrétiens (cmc-terrasanta.com)
( Vidéo enregistrée en 2020 durant la pandémie)
Pétales de roses symbolisant LE PRECIEUX SANG VERSÉ par JESUS durant son AGONIE
Parmi les très nombreuses découvertes que je me faisais un plaisir de vous partager, il y en avait de moins "douloureuses ", de moins choquantes, moins abruptes pour aborder une rentrée toujours difficile! En ai-je vécues des rentrées!!! De multiples catégories - aussi! Avec ce pincement au coeur...mêlé à la fois d' enthousiasme et de crainte. Comme si le sol allait se dérober un jour sous nos pas!
Le titre à lui seul est très évocateur et propre à inciter à passer " à autre chose "!
C'est évident! SA PLUME...TREMPÉE DANS LE SANG DE SON COEUR!!!!
Je n'ai rien d"une super héroïne..!!!!! Cependant j'ai été " SAISIE" par tout ce qui y est sous- entendu...COMME UN TRÉSOR CACHÉ ....UN TRÉSOR DE VIE!
C'était le dimanche 3 septembre lors du CHAPELET à LA GROTTE de LOURDES, présidé par Mgr DUPUY comme habituellement le dimanche. J'ai souvent évoqué son " verbe haut & fort "lorsqu'avant la bénédiction finale, il nous offre une très courte méditation...qui n'a rien d'une cuillérée de miel!
( Dans le sens d'une homélie propre à "secouer" notre spiritualité qui pourrait s'être assoupie!
Et c'est précisément lui qui nous a "livré" cette citation du Pape SAINT GRÉGOIRE LE GRAND dont c'était la fête liturgique!
Je vous en donne le lien...Le passage se situe à la fin du Chapelet ( 21°mn env...pour ceux qui voudraient le trouver directement!)... Voici quelques passages...
../… « tremper sa plume dans le sang de son cœur »
Chapelet du 3 septembre 2023 à Lourdes — KTOTV
Mgr DUPUY:
« A longueur de journée, la Parole du Seigneur attire sur moi l’ insulte et la moquerie. Je me disais: « Je ne penserai plus à Lui, je ne parlerai plus en son Nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir.
…Ainsi, JÉRÉMIE, par anticipation, sans le savoir porte sa croix. Jérémie vient d’être jeté en prison pour s’être opposé à la pratique barbare d’égorger en sacrifice des enfants…/…
Le monde n’a pas changé../..il est impitoyable.
Qui le prend pour modèle se laisse subjuguer par ses mirages met Dieu de côté …
.La Parole est toujours immuable.
Le croyant en est quitte pour résister à une pression de plus en plus pesante à vivre sa foi dans un combat quotidien jamais gagné d’avance.
Porter la Parole consiste à ramer à contre-courant dans une société de plus en plus amorale- un adjectif BANNI sauf par les prédicateurs-
Le Pape Saint GRÉGOIRE LE GRAND dont nous célébrons aujourd’hui la fête liturgique leur conseillait de TREMPER LEUR PLUME DANS LE SANG DE LEUR CŒUR ; IL POURRA AINSI ARRIVER ÉGALEMENT JUSQU’À L’OREILLE DE SON PROCHAIN.
Pauvre prédicateur ! Aujourd’hui sont nombreux leurs prochains qui passent dans l’écouter !
TREMPER LEUR PLUME DANS LE SANG DE SON CŒUR. La formule n’est pas qu’imagée : l’annonce de la BONNE NOUVELLE ne concerne pas que les prédicateurs. L’ANNONCE DE LA BONNE NOUVELLE EST À LA CHARGE DE TOUT CHRÉTIEN !
Elle redonne aux mots authenticité et cohérence leur juste place dans NOTRE vocabulaire :
FONDER SA VIE SUR CELUI QUI DETIENT LES PAROLES DE LA VIE ÉTERNELLE OBLIGE À UN CHOIX RADICAL.UN CHOIX QUI N’EST ¨PAS D’UN AUTRE ÂGE MAIS DE TOUT ÂGE »
NE PAS DÉSERTER, NE PAS SE TAIRE, NE PAS CRAINDRE DE PORTER LA VÉRITÉ, DE PAYER D’EXEMPLE…/….Frères et sœurs, il faut que les mots soient trempés dans le sang...C’est à dire CONVERTIS EN ACTES, DICTÉS PAR L’ESPRIT DE DIEU TOUJOURS À L’ŒUVRE pour aider à poser les bons choix, pour revivifier nos façons de penser et d’agir, pour DISCERNER AU-DELÀ DU CONFORMISME RÉGNANT LA VOLONTÉ DE DIEU selon le recommandation de St Paul aux Romains..
A l’entrée d’un monastère des Chartreux, un blason porte ces mots :
LE MONDE TOURNE, LA CROIX DEMEURE…
NE RÉDUISONS PAS LA CROIX À LA SEULE PASSION DE JÉSUS
LIENS:
Chapelet du 3 septembre 2023 à Lourdes — KTOTV
AELF — Messe — 3 septembre 2023
Jésus Aujourd'hui – « Si quelqu’un veut marcher à ma suite... » (mariedenazareth.com)
dont:
Lecture du livre du prophète Jérémie
Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ;
tu m’as saisi, et tu as réussi.
À longueur de journée je suis exposé à la raillerie,
tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j’ai à dire la parole,
je dois crier, je dois proclamer :
« Violence et dévastation ! »
À longueur de journée, la parole du Seigneur
attire sur moi l’insulte et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à lui,
je ne parlerai plus en son nom. »
Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur,
elle était enfermée dans mes os.
Je m’épuisais à la maîtriser,
sans y réussir.
– Parole du Seigneur.
Rappel de ce texte déjà publié dans un article précédent!
J'ai retrouvé également un enseignement du Pape BENOÎT XVI lors d'une audience générale -relatif à Saint GRÉGOIRE LE GRAND
BENOÎT XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 4 juin 2008
Audience Générale du 4 juin 2008: Grégoire le Grand (2) | BENOÎT XVI (vatican.va)
Chers frères et sœurs,
Je reviendrai aujourd'hui, à l'occasion de notre rencontre du mercredi, sur la figure extraordinaire du Pape Grégoire le Grand, pour tirer quelques lumières supplémentaires de la richesse de son enseignement. Malgré les multiples engagements liés à sa fonction d'évêque de Rome, il nous a laissé de nombreuses œuvres, auxquelles l'Eglise a puisé à pleines mains au cours des siècles suivants. Outre ses nombreuses lettres - le Registre que j'ai mentionné dans la dernière catéchèse contient plus de 800 lettres - il nous a surtout laissé des écrits à caractère exégétique, parmi lesquels se distinguent le Commentaire moral à Job - célèbre sous son titre latin de Moralia in Iob -, les Homélies sur Ezéchiel et les Homélies sur les Evangiles. Il y a aussi une importante œuvre de caractère hagiographique, les Dialogues, écrite par Grégoire pour l'édification de la reine lombarde Théodelinde.
En passant rapidement ces œuvres en revue, nous devons tout d'abord noter que, dans ses écrits, Grégoire ne se montre jamais préoccupé de tracer une doctrine qui soit "la sienne", qui soit originale. Il entend plutôt se faire l'écho de l'enseignement traditionnel de l'Eglise, il veut simplement être la bouche du Christ et de son Eglise, sur le chemin qu'il faut parcourir pour arriver à Dieu. Ses commentaires exégétiques sont exemplaires à ce propos.
Il fut un lecteur passionné de la Bible, dont il s'approcha avec des intentions qui n'étaient pas simplement spéculatives: il pensait que le chrétien ne devait pas tellement tirer des connaissances théoriques de l'Ecriture Sainte, mais plutôt la nourriture quotidienne pour son âme, sa vie d'homme dans ce monde.
Dans ses Homélies sur Ezéchiel, par exemple, il insiste fortement sur cette fonction du texte sacré: approcher l'Ecriture uniquement pour satisfaire son propre désir de connaissance signifie céder à la tentation de l'orgueil et s'exposer ainsi au risque de glisser dans l'hérésie. L'humilité intellectuelle est la première règle pour celui qui cherche à pénétrer les réalités surnaturelles en partant du livre sacré.
L'humilité n'exclut pas du tout, bien sûr, l'étude sérieuse; mais si l'on veut que celle-ci soit spirituellement bénéfique, en permettant d'entrer réellement dans la profondeur du texte, l'humilité demeure indispensable. Ce n'est qu'avec cette attitude intérieure que l'on écoute réellement et que l'on perçoit enfin la voix de Dieu.
D'autre part, lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu, comprendre n'est rien, si la compréhension ne conduit pas à l'action. Dans ces Homélies sur Ezéchiel on trouve également cette belle expression selon laquelle "le prédicateur doit tremper sa plume dans le sang de son cœur; il pourra ainsi arriver également jusqu'à l'oreille de son prochain". En lisant ses homélies on voit que Grégoire a réellement écrit avec le sang de son cœur et c'est la raison pour laquelle il nous parle encore aujourd'hui.
../…
Date de dernière mise à jour : 22/01/2024